750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine en toute simplicité
  • : Une cuisine simple pour faire plaisir tous les jours ! Le blog des femmes -et des hommes- pressés qui veulent quand même cuisiner.
  • Contact

Navigation

ACCUEIL


CUISINE

       Astuces

       Apéritif

       Entrée

       Plat

       Dessert

       Les Basiques

 

La pistache dans tous ses états

 

RESTAURANTS
LOISIRS DIVERS

Pourquoi ce blog ?
Qui est Kandra ?

Related Posts with Thumbnails

Merci pour vos commentaires !

Tout nouveau :

mon blog de maman !

Kandra Baby 4 copie

Liste D'articles

  • Challenge Mega Bloks : votez pour nous, svp !
    Bonjour à toutes et à tous, Notre famille participe à un grand défi Mega Bloks. Nos 2 puces ont créé, avec notre aide, une grande fusée et sa rampe de lancement. S'il-vous-plaît, votez pour nous ! https://cestmonenfantquichoisit.fr/megabloks/concours/famille/famille-5...
  • Gâteau d'anniversaire "Arielle"
    Bonsoir tout le monde, J'espère que ce weekend de Pentecôte s'est bien passé pour vous et que vous n'avez pas eu de dégâts suite aux orages. Ici, nous avons bien profité du jardin mais l'averse de grêle nous a coûté une gouttière :/ Comme promis, je vous...
  • Joyeuses Pâques !
    JOYEUSES PÂQUES !!! J'espère que les cloches vous apporteront plein de chocolats PS : et si vous avez 5 minutes pour répondre à mon étude , ce serait très gentil !
  • Comment préparez-vous l'arrivée de bébé ?
    Bonjour à tous et toutes, Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, je réalise une courte étude (moins de 5 minutes, promis, juré !) sur la façon dont vous préparez ou prépareriez l'arrivée d'un bébé dans la famille. => MON ETUDE Si vous aviez...
  • Votre gâteau ? .fr !
    Bonjour à tous, Vous savez que je fais peu de publicité. Mais quand j'en fais, c'est que le produit m'a vraiment séduite. Et quand j'ai vu ce gâteau : On peut dire que j'ai été séduite ♥o♥ N'est-il pas juste à croquer ? Et c'est loin d'être la seule beauté...
  • Fonds d'artichauds gratinés au four sauce moutarde
    Parce qu'avec bébé, je cherche à varier au maximum les légumes, voici une recette de fonds d'artichaud qui accompagneront à merveille une volaille, par exemple. Profitez donc de votre prochain poulet rôti pour glisser à côté un petit plat d'artichauds...
  • Vin chaud, version 2
    Plouf, plouf... Bientôt 2 mois que je n'ai pas posté ici ! Je n'ai pas vu le temps passer... Alors, je reprends mes bonnes habitudes et je poste les recettes que je réalise avant de les oublier. Pour le vin chaud, encore une fois, il a été bu avant que...
  • Bonne année 2014 !
    Je vous souhaite à tous une excellente année 2014 !
  • Des cadeaux !
    Bonjour à tous, J'espère que Noël s'est bien passé pour vous. Derniers jours de l'année 2013... et pour célébrer l'arrivée de 2014, bientôt des cadeaux pour les habitués de ce blog ! N'hésitez pas à commenter les articles qui vous plaisent, vos com' pourront...
  • Joyeux Noël !
    Je vous souhaite un très Joyeux Noël ! Ici, nous nous émerveillons de partager ce deuxième Noël de notre petite Marion de 19 mois et des poussières. Que cette journée soit remplie de joie et de douceur pour tous !
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 08:00
FoieGrasUn foie gras moins cher et plus original ? Voilà une recette de ma maman, excellente cuisinière s'il en est. On cuisine traditionnellement le foie gras aux figues ou au sauterne mais saviez-vous que sa finesse se marie parfaitement à celle des poires ? Le tout est ici relevé par une marinade au porto blanc, calvados et quatre épices... un délice ! A cuire au cuit-vapeur ou à la cocotte minute.
Osez vous lancer, c'est vraiment simple à cuisiner !
Je l'ai préparé en avance pour le Nouvel An et il attend bien sagement au congélateur, c'est pourquoi je ne vous montre en photo que le petit bout d'entame que nous avons dégusté... Bah oui, on n'a pas résisté

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes
Congélation : oui

Ingrédients
- un foie gras de 400g dénervé (canard pour moi)
- 2 poires conférence
- beurre
- 2 cuillères à café rases de sel
- 1 cuillère à café rase de poivre
- 1 cuillère à café rase de quatre épices
- 2 petit verre apéritif de porto blanc
- 1 petit verre apéritif de calvados
- film plastique alimentaire résistant à la chaleur (pas le classique !)

J-3
Mettre le lobe (encore surgelé si c'est comme cela que vous l'avez acheté) dans une terrine ou un moule à cake. Assaisonner de 2 cuillères à café rases de sel, 1 de poivre, 1 de quatre-épices puis ajouter le Calvados et le Porto blanc pour que le foie marine dans à peu près 1cm. Laisser au réfrigérateur pendant une douzaine d'heures au moins en le retournant régulièrement et en l'arrosant alors avec la marinade.

J-2
Eplucher, épépiner et couper en 8 tranches les poires.
Faire fondre du beurre dans une poêle à feu doux et y faire revenir les poires sans les dorer sur toutes les faces (environ 20 min). Saler, poivrer et laisser refroidir dans une passoire pour qu'elles s'égouttent.
***
Quand les poires sont froides, couper le foie en 2 dans la longueur (le lobe se sépare assez naturellement en deux parties). Superposer plusieurs couches de papier film résistant à la chaleur sur votre plan de travail et déposer au centre une moitié de foie. Disposer dessus les poires puis recouvrir avec l'autre moitié de foie.
Façonner un rouleau bien serré dans le film plastique.
Cuire à la vapeur pendant exactement 15 minutes pour un foie juste rosé comme il faut. Si vous cuisez au cuit vapeur, attendez que la vapeur ait bien envahi le panier jusqu'au couvercle pour déclencher les 15 minutes. Pour une cuisson en cocotte minute, au-dessus du plastique, rajouter une couche d'aluminium. Faire chauffer l'eau avant de mettre le lobe et veiller à ce que l'eau ne soit pas en contact directement avec l'aluminium.
Laisser refroidir le foie et mettre au frais au réfrigérateur au moins 48h.

Jour J
Ca y est ! Vous pouvez déballer et déguster. Si vous avez 1 ou 2 jours de plus devant vous, votre foie gras peut patienter encore un peu. Et si vous le préparez à l'avance, c'est aujourd'hui que vous pouvez le congeler. Faites-le ensuite décongeler doucement au frigo une journée avant dégustation.


Conseil : sortez votre foie du frigo un peu avant de le déguster pour ne pas qu'il soit trop froid. Pour le couper, prenez un couteau à lame lisse bien aiguisé. Avant de découper une tranche, passer la lame sous l'eau bouillante et l'essuyer avec un torchon propre. La chaleur de la lame facilitera grandement la découpe.

Vins : un sauterne ou un Sainte Croix du Mont, moins cher. Mieux vaut un bon Sainte Croix qu'un mauvais Sauterne !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Tien, on a eu la même idée. Moi elle m' est venue d' un morceau de foie gras qui restait des fêtes et quatre p'tites poires qui squattaient la corbeille poser sur ma table depuis quelques jours.<br /> bisous. DOMI<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Qu'est-ce que c'est bon, hein <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vois donc que chez toi, la cuisine, c'est génétique !!!! Bonnes fêtes de fin d'années !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca me dit bien ton histoire !! Je vais peut-être me laisser tenter. Merci. Bonnes fêtes.<br /> <br /> <br />
Répondre