Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine en toute simplicité
  • La cuisine en toute simplicité
  • : Une cuisine simple pour faire plaisir tous les jours ! Le blog des femmes -et des hommes- pressés qui veulent quand même cuisiner.
  • Contact

Navigation

ACCUEIL


CUISINE

       Astuces

       Apéritif

       Entrée

       Plat

       Dessert

       Les Basiques

 

La pistache dans tous ses états

 

RESTAURANTS
LOISIRS DIVERS

Pourquoi ce blog ?
Qui est Kandra ?

Related Posts with Thumbnails

Merci pour vos commentaires !

Tout nouveau :

mon blog de maman !

Kandra Baby 4 copie

Liste D'articles

  • Gâteau d'anniversaire "Arielle"
    Bonsoir tout le monde, J'espère que ce weekend de Pentecôte s'est bien passé pour vous et que vous n'avez pas eu de dégâts suite aux orages. Ici, nous avons bien profité du jardin mais l'averse de grêle nous a coûté une gouttière :/ Comme promis, je vous...
  • Joyeuses Pâques !
    JOYEUSES PÂQUES !!! J'espère que les cloches vous apporteront plein de chocolats PS : et si vous avez 5 minutes pour répondre à mon étude , ce serait très gentil !
  • Comment préparez-vous l'arrivée de bébé ?
    Bonjour à tous et toutes, Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, je réalise une courte étude (moins de 5 minutes, promis, juré !) sur la façon dont vous préparez ou prépareriez l'arrivée d'un bébé dans la famille. => MON ETUDE Si vous aviez...
  • Votre gâteau ? .fr !
    Bonjour à tous, Vous savez que je fais peu de publicité. Mais quand j'en fais, c'est que le produit m'a vraiment séduite. Et quand j'ai vu ce gâteau : On peut dire que j'ai été séduite ♥o♥ N'est-il pas juste à croquer ? Et c'est loin d'être la seule beauté...
  • Fonds d'artichauds gratinés au four sauce moutarde
    Parce qu'avec bébé, je cherche à varier au maximum les légumes, voici une recette de fonds d'artichaud qui accompagneront à merveille une volaille, par exemple. Profitez donc de votre prochain poulet rôti pour glisser à côté un petit plat d'artichauds...
  • Vin chaud, version 2
    Plouf, plouf... Bientôt 2 mois que je n'ai pas posté ici ! Je n'ai pas vu le temps passer... Alors, je reprends mes bonnes habitudes et je poste les recettes que je réalise avant de les oublier. Pour le vin chaud, encore une fois, il a été bu avant que...
  • Bonne année 2014 !
    Je vous souhaite à tous une excellente année 2014 !
  • Des cadeaux !
    Bonjour à tous, J'espère que Noël s'est bien passé pour vous. Derniers jours de l'année 2013... et pour célébrer l'arrivée de 2014, bientôt des cadeaux pour les habitués de ce blog ! N'hésitez pas à commenter les articles qui vous plaisent, vos com' pourront...
  • Joyeux Noël !
    Je vous souhaite un très Joyeux Noël ! Ici, nous nous émerveillons de partager ce deuxième Noël de notre petite Marion de 19 mois et des poussières. Que cette journée soit remplie de joie et de douceur pour tous !
  • Joyeux Noël !
    Je vous souhaite à tous un très joyeux réveillon de Noël ! C'est la dernière ligne droite pour emballer les cadeaux et concocter plein de douceurs à partager en famille, entre amis... Joyeuse Fête !
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 07:23

Toujours dans ma période "cuisine british", voici ma recette de beef pie ou tourte au boeuf. Accompagnée de gravy (sauce brune) et de mashed potatoes (purée de pommes de terre) voire de mushy peas (purée de petits pois), c'est un vrai classique britannique et une alternative agréable à nos tartes et quiches habituelles. Cette recette est un peu plus longue et élaborée que ce que je cuisine habituellement, aussi je la réserve au week-end. C'est en outre une recette 2 en 1 puisqu'elle permet de réaliser en même temps un très savoureux bouillon de boeuf. Enjoy !

Préparation : 20 minutes (+ 15 minutes pour la pâte et 1h de repos)
Cuisson : 1h + 30 minutes
Congélation : oui

Ingrédients pour une tourte de 6-8 personnes
- 450g de boeuf à fondu
- 1 gros oignon
- 350g de carottes (2 grosses carottes)
- 350g de petits champignons de Paris
- un peu de beurre
- sel, poivre, thym
- mourtarde
- farine/maïzena
- 2 pâtes brisées pur beurre

1- Ce qui suit peut aisément se faire la veille.
Eplucher l'oignon et le couper en fines lamelles. Dans une sauteuse, faire dorer l'oignon dans du beurre.
Pendant ce temps, laver les carottes et les champignons à l'eau courante. Gratter les carottes et les couper en petits dés. Couper les champignons en 8.
Détailler la viande en petits morceaux. Quand l'oignon commence à blondir, rajouter le boeuf et le faire dorer rapidement à feu vif. Ajouter ensuite carottes et champignons, verser 500ml d'eau, un peu de sel, du poivre et du thym (4 cuillères à soupe pour bien parfumer). Couvrir et laisser mijoter le tout 45 minutes.

2- Si vous faites votre pâte brisée vous-même, il est temps de vous y atteler.

3- Egoutter la viande et les légumes. Vous pouvez conserver le bouillon de cuisson qui pourra servir dans d'autres recettes (notamment si vous décidez de servir cette tourte avec une sauce gravy). Il pourra aussi être servi en entrée, délayé dans de l'eau (c'est un bouillon assez concentré), comme une soupe.
A la viande et aux légumes, ajouter 2 cuillères à café de farine, 2 de maïzena et 4-5 de moutarde (elle perdra une bonne partie de son piquant à la cuisson). Bien mélanger.

4- Dans un moule rond (moule à manqué par exemple), étaler la première pâte en laissant de larges bords. Si vous faites votre pâte vous-même, cette première pâte peut être un peu plus grande que celle qui servira de "couvercle".
Verser le mélange viande + légumes et le répartir sur la pâte. Rabattre les bords sur la garniture et les humidifier légèrement. Poser ensuite sur le dessus la deuxième pâte préalablement étalée et souder les bords en appuyant légèrement.

5- Préchauffer votre four à 180°. Pratiquer une entaille en forme de croix sur le dessus de la tourte (si possible au milieu, c'est plus joli... vous voyez que je n'ai pas le compas dans l'oeil !). Maintenez ouvert en glissant 2 bandes d'aluminium repliées sur elles-mêmes et pliées en coin. Enfournez 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.



Retirer l'aluminum et servez sans attendre. Vous pouvez déguster accompagné de sauce gravy, d'une purée de pomme de terre et/ou de petits pois (recettes à suivre).

Variante : pour plus de légèreté, la meat pie peut très bien se réaliser avec de la pâte feuilletée. Si vous aimez une tourte moins forte en goût, vous pouvez remplacer le boeuf par du poulet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

page blanche 15/10/2009 15:10


hum, miam miam ! j'adore les pies !!